Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Velcome in India!
Velcome in India!
Publicité
Velcome in India!
Archives
9 janvier 2009

Vacances d'été en décembre

Ca y est : les vacances sont finies! Retour à Delhi pour retrouver de nouveaux cours, les batiment n'ont pas changé et sont toujours aussi gris, l'hiver est là, il fait froid, mais ca fait tout de meme plaisir de se retrouver chez soi..."Home sweet home" dans toute sa splendeur.

 

Alors en fait, les vacances d'été de Noël ont commencé le 1er décembre. Objectif : visiter le sud de l'Inde, qui est apparement bien différent du Nord qu'on connait quand même pas mal maintenant. Alors j'ai sauté dans un train, direction Chennai, a 2300 km de Delhi, ce qui correspond à 36h de train...et en fait c'est pas si long, sisi c'est vrai. Le truc c'est qu'avec un trajet pareil, bin chacun se met à l'aise, ca joue aux cartes, ca mange, ca dort, se brosse les dents, engueule les gamins qui jouent à tarzan avec les couchettes, bref on se sent plus dans une maison que dans un train!

 

Bref, je suis donc arrivé à Chennai le 1er décembre, point de départ d'une boucle dans le Sud qui finalement s'est construite d'elle même, au hasard du Routard et des rencontres. Plutot que de raconter en détail tout ce qui s'est passé durant ces 3 semaines, je vais plutot décrire brievement les villes que j'ai visité, et puis parler également des différences visibles entre le Nord et le Sud.

 

Sur la petite carte, le chemin parcouru durant décembre (suivez les pointillés). Le rouge, c'est pour les 3 semaines d'aventures dans le Sud, et le vert, c'est le trajet effectué avec Masoeur, Guigui, sa cousine Popo et Kikibaya bien sûr.

sud4

Début du voyage à Chennai donc. 4eme ville du pays, remarquable pour sa grande agitation et ses commerces dynamiques. Bon, ça c'est la description qu'on peu trouver dans n'importe quel guide. La traduction c'est : Chennai, son chao, son bruit infernal, ses bousculades. Bref je me suis pas attardé dans cette ville "remarquable" et j'ai continué mon chemin jusqu'à Mahabalipuram. Il s'agit en fait d'un village, très célèbre pour ses nombreux temples, dont certains creusés à même la montagne. Bref petit village tranquille, avec bien sur pas mal de touristes, mais pas trop quand même. L'arrivée au village a quand même été un peu folklorique. Je me suis endormi dans le bus qui m'emmenait. Et a un moment, le contrôleur se met à me crier "Mahabalipuram, Mahabalipuram" (prononcé le r trrrrrrès rrrrrroulé). Alors je me réveille en sursaut, j'empoigne mon sac, et j'ai à peine le temps de sauter du bus qu'il repart déjà à toute allure. Et là je me rend compte que bin, je suis pas du tout dans un village, je suis en plein milieu d'une route, dans la nuit noire, et pas une lumière à l'horizon.Bonnnnnn.Binnnn, tchalo tchalo comme ils disent ici. Le village se trouve en fait à 10min à pied. Ouf!

 

En cascade, à Mahabalipuram, on peut voir :

DSC01133 DSC01144

Des temples vestiges de la civilisation des Pallava, dans la plaine, dans les collines, sur les collines, partout!

DSC01146 DSC01176

Il y a aussi un rocher qui tient tout seul sur sa pente, et on oublie pas les noix de coco locales!

Bin oui parce que ce que j'ai pas dit, c'est que autant à Delhi il commencait à faire froid, il fallait se couvrir le soir et on avait rangé les tongs. Mais là, tu débarques dans une région plutô sèche, avec des palmiers à gogo, un soleil de plomb et la mer. Bon c'est pas Hawaii, mais elle est bonne!

Après Mahabalipuram, il y a eu Pondichery, que tout le monde connait en France. Moi le seul truc que je connaissais de cette ville, c'est ce sont les sujets bac que les profs de terminale donnent à bachoter en mai. Plutôt limité comme connaissance, je l'admet! Bref Pondichery, c'est une ville très indienne qui n'a plus grand chose de français. En fait, la ville se divise en deux parties : la première est la partie "ville indienne", avec les klaxons, la foule, et tous les petis vendeurs habituels. La deuxième partie, c'est l'ancien quartier colonial français. Et ça, c'est un truc unique en Inde. Pourquoi? De grands batîments anciens coloniaux blancs, grandes bâtisses à l'européenne, bon bien sur ce n'est pas ce qu'on croise couramment en France, mais quand même ya un petit côté "je suis chez moi". Les rues sont calmes, que des piétons, pas de taxi, pas de vendeurs. Ca fait du bien. C'est tout simple, mais ca fait

DSC01253 DSC01225

Le Pondichery indien et français

Bref une ville très intéressante, où il est possible de louer des scooters. Et finalement il aura fallu attendre de conduire moi-même en Inde pour que je comprenne vraiment pourquoi les chauffeurs klaxonnent partout. En fait c'est simple et assez facile à comprendre : si tu veux survivre sur la route, mieux vaut avoir un bon klaxon! Mais c'était super sympa de slallomer entre les vélos en contresens et les vaches qui tapent le sitting au milieu de la route! Bon evidemment personne n'a de casques, mais j'en arrive à croire que les lois physiques sont pas les même que chez nous...

Ensuite, je suis partie en passage éclair à Tanjore. Là je crois que c'était la journée la plus surprenante que j'ai jamais eu. Tout à commencé le matin, le mec de la gare routière m'avait dit que le premier bus est à 5h30 le matin. Alors bin moi, comme un débutant je me pointe à 5h20, pour apprendre que le premier bus est en fait à 7h...bon admettons. Arrivée à Tanjore prévue à 12h. Le bus part, je me retrouve à côté d'un ingénieur indien très intéressant, on parle bref le temps passe, jusqu'à ce que le bus s'arrête au milieu de nulle part. Alors bin moi, en bon indien que je suis je fais comme tout le monde, je vais m'entasser avec tout le monde dehors pour voir ce qui se passe. Et là j'apprend qu'en fait c'est une grève. Cool!! ma première grève en Inde! Bon c'est pas le niveau qu'on atteint en France, mais ils réussissent à bloque rpas mal de monde quand même : des dizaines de bus et camoins sont bloqués. Ils sont quand même forts ces indiens : 10 personnes avec des panneaux au milieu de la route qui disent rien, les gens bloqués (notre bus et les autres en l'occurence) descendent tous des bus, viennent demander ce qui se passe, font "Ah bon" et puis s'éloignent un peu et vont prendre un thé en attendant. une grève sans que ni les emmerdeurs, ni les emmerdés ne sortent un mots plus haut que l'autre, j'avais encore jamais vu ça! Bref, après une heure, les villageois se décident à lever le blocus, le  bus repart, filant droit vers la prochaine emmerde. Une heure plus tard, le bus s'arrête de nouveua anormalement, et dans les 30 sec, je vois tout le monde qui quitte le bus en courant, tout le monde me tape sur l'épaule gerne "sort sort!!" Alors je sors et je comprend : le bus s'est littéralement enfoncé dans la route...

DSC01280

Il est bloqué je te dis le bus!!

Et le chauffeur qui nous dit que la dépanneuse arrive dans une demi heure. Bon la je comprend le message : bloqué pour un temps indéterminé. D'ailleurs tout le monde semble avoir compris puisque tous les passagers quittent le navire et partent dans les 4 directions. Et me voila dans un village inconnu, je sais pas trop ou, à chercher un truc qui roule pour peut être rejoindre Tanjore qui parait de plus en plus inateignable.  Mais finalement j'arriverai à choper un bus qui a bien voulu s'arreter et enfin à voir ce fameux temple de Shiva de Tanjore.

DSC01290

En fait c'est un des plus grands temples hindu de toute l'Asie, il est beau hein, il fait 500m de longueur sur 500m de largeur!

Ensuite il y a eu Kanyakumari, c'est la ville la plus au sud de l'Inde. Pour les indiens, c'est une sorte de pélerinage culturelle puisque c'est là qu'avait vécu un grand philosophe indien. Ca a d'ailleurs été l'occasion de découvrir à qui ressemble LE touriste indiens contemporains. Alors tout d'abord, il ne se déplace qu'en bus ou jeep, jamais à pied. Ensuite, évidemment il se d"place toujours en groupe, de très grands groupes. Et puis le touriste indien, il adore se prendre en photo avec tous ce qui existe autour de lui. Sans délirer, je pense que les japonais de Paris auraient des leçons à prendre ici! Bref très rigolo le touriste!

L'attraction de Kunyakumari peut en fait se résumer sur cette photo :

pano_kanyukumari

Ca arrive pas tous les jours quand même!!

Ensuite, vient la remontée par la côte Ouest, dans l'état du Kerala. Cet état est beaucoup plus "tranquille" que les autres, dans le sens où il y a beaucoup moins de temples ou de monuments (voire presque pas en fait). La grande différence réside dans le paysage. En fait, c'est comme si on se retrouvait dans un autre pays, à un autre endroit du globe : des fôrets plutôt jungle partout, remplies de palmiers, des plages magnifiques, et la présence des Backwater, un énorme réseau de canaux naturels qui serpentent à l'intérieur des terres, entourés de palmiers au milieu de nulle part. Bref un vrai paradis. En cascade, quelques photos des différentes places visitées. Se rappeler que c'était mi-décembre, et que ca gelait pas mal en France...

IMGP1141 IMGP1143

DSC01420 DSC01416

IMGP1167 IMGP1146

DSC01385 DSC01393

Après une petite croisière sur un bateau en roseau avec Quentin, un bon collègue de Delhi, je suis partit vers Cochin, toujours sur la côte, plus au nord. C'est une ville assez originale puisqu'elle est constituée de 5 îles ou presqu'îles, donc le transport en commun le plus utilisé est le ferry. Puis, suite du voyage vers Ooty, vers l'intérieur des terres, dans les montagnes à 2000m d'altitude. Le voyage en lui seul est merveilleux : à bord d'un petit train à vapeur (si ca c'est pas original!), le chemin d'acces passe à travers ponts et champs de thé.  Su-per.

DSC01484 DSC01482

Bon à Ooty, c'est pas comme sur la côte : on se les caille. D'ailleur, c'est assez rigolo parce que les indiens ne sont pas du tout habitués au moindre froid. Il se couvrent donc énormément : bonnet de neige, gros manteau de bibandum, gants de ski...mais ils gardent leur tatannes ouvertes avec lesquelles ils marchent pieds nus! Le tout est assez...déconcertant au début!
Après quelques rencontres, nous nous retrouvons un groupe de 4 français et décidons de partir marcher pour découvrir les environs. Plantations de thé à perte de vue s'étalant dans les montagnes, les femmes qui récoltent les feuilles de thé toute la journée, bref un paysage on ne peut plus typique.

DSC01495 DSC01491

Bon et pour être sur qu'on est en Inde et qu'il peut arriver n'importe quoi, je n'oublierais pas de mentionner cette jeep dans laquelle nous sommes montés pour éviter de marcher 8km. Petite jeep très kitch, avec les décos habituelles, manquaient plus que les dés sur le rétro et le chien qui remue la tête à l'arrière. C'était très rigolo jusqu'à ce que des flammes se mettent à surgir de sous le tapis, juste sous nos pieds. Là c'était plus drôle du tout! Et après arrêt et vérification, en fait c'était (tout simplement, d'après le chauffeur) la batterie (oui il y avait une batterie dans le coffre) qui était en contact direct avec le tapis ne plastique, d'où les flammes mais qu'il fallait pas s'inquiéter. Nous on s'est pas inquiéter du tout, en plus avec la photo sde shiva accrochée à l'avant c'est sûr on risquait rien, mais subitement le paysage est redevenu bien plus intéressant, et il a fallut dire au revoir à nos chauffeurs pour continuer à pied (pour mieux profiter du paysage bien sur).

Et voila, la fin des trois semaines touchent à leur fin, et il me faut remonter sur Bombay pour réceptionner Aurélie qui arrive le 22 décembre. Vu que tous les trains étaient complets, la seule solution abordable de dispo est : le bus! Dur dur! Bon finalement je suis arrivé à Bombay le 20 en fin de journée, après 1600 km parcourus en ...29h! Fin de la première boucle, je retrouve Guigui et sa cousine à l'hotel, manque plus qu'Aurélie qui débarque dans moins de 2 jours, et c'est repartit pour un nouveau voyage!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou ca va ?? bonne et heureuse année 2009 ... je m'en fait pas trop vu ce que tu raconte, ca donne toujours autant envi !!!! enfin ...<br /> je te fais de gros bisous<br /> Margot
S
Vous avez un blog très intéressant. <br /> Bonne et heureuse année!
Publicité